S’approprier la loi du 11 mai 2005 sur le droit des personnes handicapées

Objectifs

- Appréhender le contexte d'instauration de la loi du 11 mai 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
- Comprendre le cadre, les termes et les champs d'application de la loi
- En identifier les conséquences sur les modalités de prises en charge des personnes handicapées en général et en institution en particulier

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Les principes et le cadre législatif des droits des personnes handicapées
• Le contexte et les constats motivant la rédaction de la loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »
• Les fondements des grands principes de la loi
• L'esprit et les composantes de la loi du 11 mai 2005
• Les champs d'application de la loi

Les grands principes de la loi du 11 mai 2005
• Le droit à compensation des conséquences du handicap et les types d'aides attribuées
• L'accès à la scolarité et le renforcement de l'accessibilité à la formation professionnelle
• L'emploi et les mesures visant à faciliter l'insertion professionnelle des personnes handicapées
• Le renforcement de l'accessibilité et de la participation des personnes handicapées à la vie sociale
• Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et les services offerts
• La sensibilisation de tous face aux problématiques liées au handicap

Le rôle et la place de l'équipe de professionnels et des institutions dans les prises en charge des personnes atteintes de handicap
• Les différents types d'impacts sur la prise en charge des personnes handicapées accueillies en institution
• Le handicap et les prises en charge au quotidien
• Le poids de l'environnement et du regard social sur le handicap au cœur de la loi du 11 mai 2005
• La stimulation et la participation quotidiennes de la personne handicapée
• La place et rôle de l'entourage, des aidants et des partenaires dans l'accompagnement et la prise en charge de la personne handicapée en institution
• L'importance des différents apports de l'équipe pluridisciplinaire dans la prise en charge proposée

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 1 jour (7 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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