Connaître et reconnaître les troubles du comportement liés à la lésion cérébrale acquise

Objectifs

- Connaître et reconnaître les différents troubles du comportement et comportements violents associés à la lésion cérébrale acquise
- Cerner les différentes approches permettant de mieux comprendre ces phénomènes
- Savoir réagir et prendre en charge de façon adaptée les troubles du comportement et comportements violents

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Les approches associées à aux troubles du comportement liés à la lésion cérébrale acquise
• Les notions d'humeur et de comportement comme facteurs principaux de ce handicap invisible
• La physiopathologie comme modèle tridimensionnel bio-psycho-social
• L'approche de la neuropsychologie
• Les modalités d'analyse proposées par la psychopathologie
• Le rôle de l'environnement

L'évaluation de l'humeur et du comportement chez un traumatisé crânien
• Les étapes d'évaluation des symptômes
• Les différents types de symptômes : symptômes déficitaires, productifs, à composante somatique, affectifs et divers
• La fréquence et la gravité des symptômes
• Les méthodes et outils de l'évaluation des symptômes

Les troubles du comportement et les comportements violents
• La physiopathologie et la sémiologie des troubles cognitifs et du comportement
• Les signes avant-coureurs des troubles du comportement et de la violence
• Les précautions d'accompagnement et de prise en charge d'un traumatisé crânien à risque
• Les différents types de comportement et manifestations associés
• Les conséquences et les prises en charge adaptées
• Le positionnement et les réactions face à la violence
• La non-violence

La cohérence des prises en charge des traumatisés crâniens
• Les institutions et relais externes
• Les programmes de prise en charge des traumatisés crâniens
• Le rôle et les liens entre les professionnels internes et externes à l'établissement lors des différentes phases de prise en charge des traumatisés crâniens

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques, démarche interactive et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôle
- Utilisation de supports audio-visuels
- Travaux en petits et grands groupes

 

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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