Se préparer à l’évaluation externe

Objectifs

- Appréhender la définition, les enjeux et le cadre réglementaire de l'évaluation externe d'un établissement
- S'approprier les différentes étapes de la construction d'un cahier des charges à la rédaction du rapport d'évaluation externe
- Comprendre le raisonnement, les méthodes et attentes des évaluateurs
- Savoir mobiliser et fédérer autour d'une dynamique d'amélioration continue
- Savoir valoriser le rapport d'évaluation externe au profit d'une dynamique institutionnelle construite et partagée par tous

Programme

Les évaluations internes et externes
• Définitions, obligations et enjeux
• L'articulation entre évaluation interne et évaluation externe
• Le cadre règlementaire de l'évaluation externe (décret n°2007-975) et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Les étapes précédents l'évaluation
• De la rédaction du document de mise en concurrence au choix du prestataire
• Les différentes étapes de l'évaluation externe : étude documentaire, évaluation sur site, rédaction du pré-rapport et finalisation du rapport d'évaluation
• Les documents à fournir pour l'étude documentaire

La préparation de l'évaluation sur site et le plan d'évaluation
• La déontologie des évaluateurs
• La compréhension du raisonnement des évaluateurs et la recherche de preuves
• Les documents à avoir à disposition
• La communication de l'évalué et le climat de l'évaluation
• Les points à valoriser lors de l'évaluation : l'évaluation interne, le système qualité de l'établissement, les initiatives institutionnelles

Les conclusions de l'évaluation
• Les échanges autour du pré-rapport : une opportunité à saisir
• L'envoi du rapport final aux autorités de tarification et les observations éventuelles

Perspectives et mise en dynamique de la démarche d'évaluation externe

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 1 journée (7 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grands groupes et temps d'échanges
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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