Accompagner la mise en place d’une démarche d’évaluation interne

Objectifs

- Connaître les enjeux, cadres et règlementations régissant la mise en place d'une évaluation interne
- Construire des outils adaptés aux activités exercées et mettre en œuvre les bases d'une démarche d'évaluation interne
- Savoir mobiliser, fédérer et planifier les différentes phases de l'évaluation interne
- Maîtriser les fondamentaux de l'élaboration du plan d'amélioration et de la rédaction d'un rapport d'évaluation interne
- Acquérir une culture de l'évaluation interne et la valoriser

Programme

Les enjeux, le cadre et les règlementations associés à la démarche d'évaluation interne
• L'historique et les définitions relatives aux démarches d'amélioration continue de la qualité des prestations
• La présentation des enjeux et du cadre règlementaire entourant les évaluations internes des établissements sociaux et médico-sociaux
• L'articulation des évaluations internes/externes et des autorisations de fonctionnement associées
• La place et rôles des recommandations de bonnes pratiques professionnels

L'utilisation d'un référentiel comme fondement de la démarche d'évaluation interne
• Les notions et thématiques d'un référentiel d'évaluation interne
• Les modalités et méthodes de création d'un référentiel
• Les principes déontologiques régissant l'utilisation du référentiel par les acteurs et les instances de l'évaluation interne

Les différentes étapes et méthodes de mise en place de l'évaluation interne
• La planification de l'évaluation
• La rédaction de la lettre de cadrage
• La constitution du comité de pilotage et l'organisation des groupes de travail
• Le recueil d'information auprès des professionnels, des usagers, des familles et des partenaires
• L'élaboration du plan d'amélioration et rédaction du rapport

L'élaboration du plan d'amélioration en lien avec la démarche d'amélioration continue
• Les modalités de mise en place des indicateurs d'évaluation interne
• La rédaction d'un rapport respectant les recommandations des bonnes pratiques professionnelles

Les perspectives et mises en dynamique de la démarche d'évaluation interne

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grands groupes et temps d'échanges
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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