Savoir se positionner professionnellement : entre empathie et distance professionnelle

Personnes concernées


Toute personne étant amenée à développer des relations interpersonnelles avec un ou plusieurs résidents

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Cerner l’importance et les impacts du développement d’un positionnement professionnel adapté aux demandes relationnelles des résidents et à leur entourage
  • Comprendre et s’approprier les définitions de l’empathie et de distance professionnelle au regard de ses pratiques et des situations rencontrées quotidiennement
  • Connaître et savoir utiliser les différents canaux de diffusion de l’empathie
  • Identifier les critères d’évaluation aidant à analyser son positionnement professionnel pour prévenir tout risque d’épuisement émotionnel ou de piège relationnel
  • Savoir développer des approches adaptées à un positionnement juste et professionnel

Contenu de la formation


La conscience et l’appropriation de son identité professionnelle
• Un bref retour sur la définition et le cadre législatif de l’exercice des professions médicales, paramédicales et d’accompagnement
• Les différentes composantes de son métier et de ses fonctions
• La conscience de son identité et des valeurs professionnelles et éthiques sus-jacentes

De la relation entre professionnels et résidents…
• Le vécu du résident et les effets psychologiques et physiques de son intégration en institution
• La place du professionnel dans la vie du résident
• Les qualités relationnelles et les types d’approches développées dans la prise en charge et l’accompagnement
• Les différentes relations et dépendances associées

L’analyse de son rapport au travail d’accompagnateur et de facilitateur de vie
• Le rapport à son activité et l’analyse des approches de prise en charge quotidiennes spontanément privilégiées
• Son positionnement et ses réactions face aux demandes relationnelles et affectives
• L’évaluation de l’impact de la personnalité et des composantes historiques personnelles dans les accompagnements réalisée
• La gestion de ses émotions et l’identification des signaux personnels d’alertes de l’épuisement professionnel et émotionnel
• Le lien avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM

La prévention de l’épuisement professionnel et le positionnement professionnel juste et adapté
• L’identification des situations à fortes charges émotionnelles
• Les techniques et outils de la mise en place d’une distance juste et adaptée avec les résidents
• Le partage et l’aide de l’équipe interdisciplinaire
• La gestion et la verbalisation des émotions des soignants : les techniques de supervision et de groupes de parole

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grand groupes et temps d’échanges
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Utilisation de supports audio-visuels

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Cadre de santé dans le secteur sanitaire, social et médico-social

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Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE12_03
Prix (HT/personne) : Nous consulter
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    Prendre soin de soi pour mieux soigner
    Se connaître en tant que soignant pour mieux accompagner les patients
    La résilience et sensibilisation à la vicariance pour les professionnels du secteur médico social