Savoir se positionner professionnellement : entre empathie et distance professionnelle

Objectifs

- Cerner l'importance et les impacts du développement d'un positionnement professionnel adapté aux demandes relationnelles des résidents et à leur entourage
- Comprendre et s'approprier les définitions de l'empathie et de distance professionnelle au regard de ses pratiques et des situations rencontrées quotidiennement
- Connaître et savoir utiliser les différents canaux de diffusion de l'empathie
- Identifier les critères d'évaluation aidant à analyser son positionnement professionnel pour prévenir tout risque d'épuisement émotionnel ou de piège relationnel
- Savoir développer des approches adaptées à un positionnement juste et professionnel

Programme

Acquisition et développement des connaissances

La conscience et l'appropriation de son identité professionnelle
• Un bref retour sur la définition et le cadre législatif de l'exercice des professions médicales, paramédicales et d'accompagnement
• Les différentes composantes de son métier et de ses fonctions
• La conscience de son identité et des valeurs professionnelles et éthiques sus-jacentes

De la relation entre professionnels et résidents...
• Le vécu du résident et les effets psychologiques et physiques de son intégration en institution
• La place du professionnel dans la vie du résident
• Les qualités relationnelles et les types d'approches développées dans la prise en charge et l'accompagnement
• Les différentes relations et dépendances associées

L'analyse de son rapport au travail d'accompagnateur et de facilitateur de vie
• Le rapport à son activité et l'analyse des approches de prise en charge quotidiennes spontanément privilégiées
• Son positionnement et ses réactions face aux demandes relationnelles et affectives
• L'évaluation de l'impact de la personnalité et des composantes historiques personnelles dans les accompagnements réalisée
• La gestion de ses émotions et l'identification des signaux personnels d'alertes de l'épuisement professionnel et émotionnel
• Le lien avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM

La prévention de l'épuisement professionnel et le positionnement professionnel juste et adapté
• L'identification des situations à fortes charges émotionnelles
• Les techniques et outils de la mise en place d'une distance juste et adaptée avec les résidents
• Le partage et l'aide de l'équipe interdisciplinaire
• La gestion et la verbalisation des émotions des soignants : les techniques de supervision et de groupes de parole

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Utilisation de supports audio-visuels

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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