Transformer son stress en énergie positive

Objectifs

- Identifier et comprendre le fonctionnement, les mécanismes et les conséquences du stress sur soi
- Développer des aptitudes de gestion du stress et à la maîtrise de ses émotions
- Augmenter sa capacité à faire face à des situations stressantes en faisant preuve de discernement et d'empathie
- Mesurer sa confiance en soi et favoriser une image positive de soi
- Savoir gérer de façon adaptée les relations interpersonnelles dans le cadre de ses missions

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Le syndrome d'adaptation : de sa définition, son identification, à son contrôle et sa gestion
• Le stress : de ses origines à une tentative de définition
• Les fonctions du stress, ses mécanismes et ses conséquences
• L'identification des symptômes et les facteurs de stress les plus courants dans le monde professionnel

Agir sur soi pour mieux agir pour et avec l'autre
• Le concept de l'intelligence émotionnelle et ses possibles déclinaisons opérationnelles
• L'émotion, source de stress, de tensions et de conflits
• L'identification de ses tendances émotionnelles spontanées
• Le lien entre émotions, comportements, confiance en soi et estime de soi
• La place accordée à l'environnement et aux autres, facteur d'orientation de ses propres choix
• Son positionnement émotionnel dans une situation difficile, un contexte de tension ou de conflit

De la théorie à la pratique : sophronisation et autres méthodes de maîtrise du stress et de ses émotions
• Le corps : l'identification des tensions, des ressentis et la présence à soi
• La respiration : l'observation de son rythme, la régulation, la conscientisation de son souffle et les étirements respiratoires adaptés à son activité quotidienne
• La gestuelle : l'utilité des exercices de détentes musculaires ostéo-articulaires, de l'automassage, du mouvement et de la relaxation
• Les composantes d'une feuille de route de lutte contre le stress et de maîtrise de ses émotions

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusions et évaluation de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Utilisation de supports audio-visuels

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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