Savoir communiquer efficacement avec les médias en cas de crise

Savoir communiquer efficacement avec les médias en cas de crise

Objectifs :
- Identifier les contextes relevant d'une situation de crise
- Concevoir une communication efficiente avec les médias en période de crise en cohérence avec le message transmis aux équipes
- Savoir dédramatiser les rapports avec la presse et adopter les bons réflexes
- Acquérir une méthodologie claire et rigoureuse au service d'un discours structuré et adapté face à la pression des journalistes
- Construire un message précis, synthétique et empathique
- Valoriser le travail réalisé au quotidien et l'image de l'établissement

Programme

Le contexte de crise (incendie, épidémie, fugue, suicide, erreur médicamenteuse, plainte, conflits sociaux, etc.)

Les médias
• TV, radios, presse écrite, internet : les raisons de l'intérêt des médias pour un établissement, pour l'activité d'un service ou d'un projet
• Les méthodes, attentes et contraintes des médias
• La gestion et l'utilisation de l'information par les médias
• La gestion des rapports avec la presse

La préparation de sa communication avec les médias
• Les objectifs de la communication : prise en compte des effets à court, moyen et long termes
• L'identification et les outils de construction du message
• La méthodologie d'argumentation adaptée
• Les erreurs à éviter : utilisation d'un jargon professionnel, attitude et discours défensif ou agressif
• Les clés d'une synthèse pertinente et adaptée de l'information
• L'anticipation des questions posées par les journalistes et les pièges des interviews
• La transmission aux équipes du message et de la posture retenus
• La communication et l'accompagnement à apporter aux résidents et aux familles en cas de crise

La gestion de sa communication ou de son interview avec les médias
• La gestion du stress et du trac
• La force de conviction personnelle au service de la persuasion collective
• La voix, le ton, la gestuelle adaptée
• L'empathie et la gestion des émotions : clés d'une communication réussie
• Le choix des mots positifs et valorisant

Conclusion et évaluation de la formation

Durée : 1 jour (7 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Mises en situation et jeux de rôle
- Utilisation de support audio-visuel

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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