Maîtriser l'art oratoire pour captiver son auditoire

Objectifs

- Identifier les principaux freins et les sources d'appréhension inhérentes à la prise de parole en public
- Comprendre les différents rapports en jeux lors de la prise de parole en public (rapport à soi, à son image, au langage, aux autres)
- Connaître ses réactions lors d'exercices de prise de parole en public et s'approprier les techniques de maîtrise de ses émotions
- Savoir préparer ses interventions orales et identifier les techniques d'expression orale adaptées à son auditoire
- S'assurer de la clarté de ses interventions et de la compréhension des informations transmises

Programme

La prise de parole en public et la maîtrise de ses émotions
• La prise de conscience des différentes perceptions de soi comme communiquant
• Les éléments émotionnels en jeux de la prise de parole
• L'analyse des sources d'anxiété et de stress lors de la prise de parole en public
• La prise de conscience de ses réflexes communicationnels et des stratégies mises en place spontanément

La préparation de son intervention
• L'architecture et la structuration de son message
• Le classement et la hiérarchisation des éléments du discours
• La gestion du temps imparti
• La connaissance du public et de la nature de ses attentes
• L'utilisation des supports de présentation : leviers et pièges pour le communiquant

Le langage et les techniques associées à une prise de parole
• La maîtrise des logiques communicationnelles et des outils du langage
• Les composantes et le rythme d'une intervention orale
• L'intonation et la dynamique d'une intervention
• La place de l'humour et de l'autodérision dans une intervention
• Le langage non-verbal, les gestuelles utilisées et la congruence
• Le silence et les temps de respiration comme éléments incontournables d'une communication
• L'identification de son style et connaître ses atouts de communicant

La gestion des interactions avec le public
• La prise en compte et l'analyse de la communication du public avec le communicant
• L'attention de l'auditoire et l'adaptation du discours en fonction des retours observés
• Les sources de déconcentration et de décrochage
• L'instauration d'un climat de confiance
• Les techniques d'argumentation et de persuasion d'un auditoire
• La maîtrise et le réinvestissement du contenu des participations et le respect du fil conducteur

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Utilisation de l'outil vidéo
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Vos avis sur la formation

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