Les actions de régulation de tensions

PROGRAMME

Un besoin de cohérence et de cohésion dans les accompagnements
• La cohérence dans le fonctionnement d’une équipe, la coopération entre professionnels, le développement de la culture de partage et d’échange sont des
éléments stratégiques pour les équipes des établissements sociaux et médico-sociaux en construction ou en consolidation.
• Les accompagnements proposés en dépendent directement.

Un constant besoin de création de liens interprofessionnels
• Des ajustements d’attitudes, de comportements, de relations entre les différents professionnels sont parfois nécessaires pour enrayer les malentendus, les désaccords ou les conflits qui peuvent freiner la fluidité des actions voire créer des blocages.
• La régulation des processus relationnels est une démarche collective que chaque professionnel de l’équipe a besoin d’acquérir et de continuer à développer. Elle nécessite un apprentissage et une expérimentation.

La gestion des conflits et des freins à l’interdisciplinarité
• Les actions de régulation permettent la compréhension des positionnements adoptés par les différents professionnels, des dynamiques existantes au sein d’une équipe et des attitudes initiatrices de tensions ou de conflits et les blocages relationnels associés.
• Elles permettent la prise en compte des différends et différences afin de travailler sur les ajustements à adopter au sein des relations entre les acteurs, prônant ainsi l’interconnaissance entre professionnels et l’évolution du
dialogue interne et externe à l’équipe.


Le devoir de confidentialité de l’intervenant expert
• Ce travail réalisé avec l’équipe et à l’aide d’un tiers extérieur favorise également la création de sens et l’implication des professionnels dans la définition et l’atteinte des objectifs individuels et collectifs.
• L'intervenant observe strictement le devoir de confidentialité, avant, pendant et après l’intervention.

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
*Champs obligatoires
Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire