L'analyse de pratiques professionnelles

PROGRAMME

En amont des journées d’analyse de pratiques professionnelles
• Pour que les séances d’analyse de pratiques soient efficientes, il est demandé à chaque participant de venir avec un cas qui le questionne afin de nourrir les analyses qui pourront être partagées pendant la séance.
• De même, en amont du démarrage des séances d’analyse de pratiques, il est possible que l’intervenant se rende dans l’établissement afin de mesurer les besoins des différents professionnels pour ces séances.


L’organisation des séances d’analyse de pratiques
• Les séances commencent par un recensement de toutes les situations que les professionnels ont traversé avec succès ou difficultés dans le mois précédent la séance. Il s’agit d’analyser l’activité des professionnels à travers  les problèmes rencontrés et les techniques utilisées pour
les résoudre.
• Les difficultés rencontrées sont alors transformées en problèmes à résoudre, tant au niveau individuel que sur le plan collectif.

La création d’un véritable cadre de référence d’action pour l’équipe
• Parmi les situations décrites et analysées, l’équipe de professionnels choisit celles sur lesquelles approfondir les processus employés pour la création collective d’un mode opératoire. Les professionnels déterminent ainsi, non pas des processus classiques, mais un véritable cadre et des outils de référence qui les aideront à préparer, conduire et suivre leurs situations quotidiennes.
• Une fiche type sera élaborée au travers des échanges au sein de l’équipe pour décrire l’enchaînement et le déroulement détaillé des opérations effectuées sur les situations traitées.
• L’élaboration se réalisera en accord avec un cadre référent de l’établissement afin de rester au plus près des besoins du ou des services.


Le devoir de confidentialité de l’intervenant expert
• Le superviseur observe strictement le devoir de confidentialité, avant, pendant et après l’intervention.

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
*Champs obligatoires
Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire