Conduire efficacement les entretiens d'évaluation et les entretiens professionnels

Objectifs

- S'approprier le sens et les enjeux des entretiens d'évaluation et des entretiens professionnels
- Connaître les étapes fondamentales de ces entretiens et les outils associés
- Accompagner ses collaborateurs dans la construction de leur projet professionnel
- Être en mesure d'informer les salariés sur les nouveaux dispositifs de formation suite à la réforme de la Formation Professionnelle
- Développer une écoute active et utiliser les techniques de communication adaptée à l'échange
- Maîtriser les méthodes pour gérer les situations difficiles (désaccords, silences, absence de coopération)

Programme

L'entre d'évaluation et l'entretien professionnel
• L'entretien d'évaluation et l'entretien professionel : deux outils essentiels du management
• Entretien professionnel et entretien d'évaluation : quelles différences ?
• Les objectifs et les enjeux de ces entretiens
• Le cadre légal
• La place des différents entretiens dans la stratégies de l'établissement

La préparation, la réalisation et le suivi des entretiens d'évaluation et des entretiens professionnels
• Les fondamentaux de l'entretien individuel
• Les facteurs clés de réussite d'un entretien
• Les étapes et les thèmes des entretiens : les points à aborder nécessairement et ceux à éviter
• La grille d'entretien et de l'autodiagnostic

L'évaluation de la performance, de la motivation et des compétences
• La fixation des objectifs
• La démarche GPEC et le plan de formation
• La réforme de la Formation Professionnelle
• Les notions clés de l'Évolution Professionnelle et les différents dispositifs de professionnalisation (Formation, VAE, Bilan de compétences)

Les techniques d'entretien
• L'écoute active, le questionnement, la reformulation et la place de l'empathie
• Les outils d'analyse et de synthèse
• La gestion des émotions : l'affectif, l'agressivité et la frustration
• Les comportements positifs et ceux à éviter lors d'un entretien
• Faire face aux situations difficiles (absence de coopération, désaccord, silences)
• Gérer les temps de parole
• La distinction entre les faits, les impressions et les jugements

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Mises en situation et jeux de rôle
- Travaux en petits et grands groupes et temps d'échanges
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Modalités d'évaluation :
- Test de positionnement
- Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
- Évaluation de l'impact de la formation

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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