Entretenir des relations harmonieuses au travail

Personnes concernées


Tout personnel de l’établissement

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Connaître l’impact des relations de travail sur la qualité de vie au travail
  • Identifier sa façon d’agir et d’être en relation
  • Améliorer sa communication et sa posture relationnelle avec ses collaborateurs
  • Cultiver son intelligence émotionnelle
  • Savoir  apprivoiser ses émotions pour une meilleure collaboration au quotidien
  • Réussir à gérer les situations difficiles et conflictuelles

Contenu de la formation


L’importance des bonnes relations entre collaborateurs
• De la qualité des relations de travail à la qualité de vie au travail
• Les facteurs influençant les relations de travail
• Les enjeux et les avantages d’une communication efficace avec ses collaborateurs

Les outils communicationnels favorisant la qualité des relations de travail
• Les différents modes de communication (verbal, non verbal, etc.)
• Les freins et les obstacles qui peuvent compromettre une communication efficace
• Décrypter les codes et les rites qui régissent l’établissement
• Savoir écouter pour que l’autre nous écoute
• La qualité et la valeur du respect
• Adapter son comportement aux situations
• Se méfier des représentations négatives que sont les préjugés et les stéréotypes
• S’affirmer sans s’imposer
• L’importance de l’humour sans ironie
• Les rapports informels

L’influence de la personnalité sur la communication : différents et semblables à la fois
• Les différents types de personnalité et leurs motivations
• Les différences dans les attentes relationnelles
• L’acceptation des différences pour trouver un langage commun

Mieux se connaître pour mieux comprendre les autres
• Identifier et analyser ses réactions émotionnelles et les mécanismes à l’origine de ses comportements
• Les techniques pour gérer ses émotions et accueillir celles des autres
• Le portrait type d’une bonne intelligence émotionnelle

La gestion de conflits en temps réel et par la médiation
• Les transactions interpersonnelles et les jeux dramatiques
• La médiation par la table ronde

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Spécialiste du développement des capacités comportementales communicationnelles et relationnelles

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Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE11_19
Prix (HT/personne) : Nous consulter
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