Animer des séances d’analyse de pratiques professionnelles

Personnes concernées


Tout professionnel de l’accompagnement (psychologue, cadre de santé et chef de service) susceptible d’animer des groupes d’analyse de pratiques

Contenu de la formation


L’analyse des pratiques professionnelles
• Définition de l’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP).
• L’analyse de pratiques professionnelles, le partage d’expériences et l’échange de pratiques, quelles différences ?
• Définitions des concepts en jeu dans l’analyse de pratiques : l’analyse, la/les pratique(s), la transmission, la professionnalisation, la compétence.
• Le contexte et les enjeux de l’APP.
• Les facteurs clés de succès d’une APP.
• Les différents types d’analyse de pratiques : la variété de groupes et de démarches.
Le cadre méthodologique à appliquer pour organiser le travail d’analyse des pratiques
• La définition des modalités de fonctionnement : mettre en place un cadre, des procédures et un déroulement par étapes.
• Les caractéristiques du cadre d’analyse : l’approche clinique à développer.
• La définition des buts et du contrat au départ avec le groupe.
• Les différentes phases d’une séance d’analyse des pratiques.
• Le travail de réflexion sur les problématiques apportées par les participants : analyse des besoins et de la demande dans leur contexte.
• Produire des analyses de situation et des pistes pour les problèmes posés : les 6 étapes à travailler dans une situation.
Le rôle, la posture de l’animateur et les techniques d’animation
• La pluralité et la spécificité des compétences sollicitées pour animer des groupes d’APP.
• Le rôle du facilitateur concernant les interactions et l’implication des participants.
• Les techniques utilisées pour favoriser l’écoute, la réflexivité, et l’expression de chacun.
• Etre dans le questionnement : chercher à comprendre et non à savoir en privilégiant des questions descriptives.
• Les facteurs facilitants et les points de vigilance à observer concernant la dynamique de groupe.
• Les trois composantes clés de la posture d’accompagnement exposées par Le Bouëdec.
• L’éthique de l’altérité et de la réciprocité de l’accompagnement professionnel.
Capitaliser les pratiques et les savoirs résultants de la séance
• Les objectifs de la capitalisation.
• Les outils à privilégier pour une capitalisation efficace : carte heuristique, grille, etc.
• Le développement des compétences réflexives et collectives du groupe.
Conclusion, bilan de la formation

Objectifs de la formation


  • Comprendre le contexte et les enjeux de l’analyse des pratiques professionnelles (APP)
  • Identifier les règles de fonctionnement et les différentes phases d’une APP
  • Faciliter le fonctionnement de travail du groupe par une dynamique d’analyse interactive et de questionnement collectif
  • Etre en mesure d’ajuster la démarche selon les situations
    Appréhender le rôle et la posture de l’animateur
  • S’approprier les techniques d’animation favorisant l’écoute, la réflexivité, et l’expression de chacun
  • Savoir capitaliser les pratiques résultantes de la séance pour permettre le développement des compétences individuelles et collectives

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Evaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Evaluation de l’impact de la formation

Pré-requis pour le participant


être en poste en ESMS

Profil du formateur


Psychologue spécialiste de l’entretien,
de l’analyse de pratiques professionnelles et de la supervision professionnelle

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Vous souhaitez une formation sur-mesure ? Contactez nos conseillers au : 01 46 70 13 46 ou Contactez-nous
Prix : 990 €
Durée : 3 jours
Code formation : ARMFE11_13
Prix (HT/personne) : Nous consulter
Durée : 3 jours
Code formation : ARMFE11_13
Téléchargez le catalogue de formations 2024 et découvrez nos 32 nouveaux programmes de formation
Vous souhaitez plus d'informations ?
Vos avis sur la formation

    Les données recueillies dans ce formulaire sont traitées par Armonis afin de gérer vos avis. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique de confidentialité.

    Animer des séances d’analyse de pratiques professionnelles
    Engager et organiser la stratégie de responsabilité sociétale de son établissement (RSE)
    Cerner les mises en pratique de la notion d’éthique dans les soins et l’accompagnement des résidents