Prévenir les risques psycho-sociaux et œuvrer en faveur du bien-être au travail dans son établissement

Objectifs

- Connaître les réalités regroupées derrière le terme de « risques psycho-sociaux » et leurs conséquences sur le personnel et le fonctionnement de l'établissement
- Savoir identifier et évaluer les facteurs de leur développement
- Connaître les obligations de prévention et de gestion des risques psycho-sociaux
- Savoir mobiliser autour d'un diagnostic des risques psycho-sociaux au sein de son établissement
- Cerner l'importance du dialogue social dans l'élaboration et la mise en place d'une démarche de prévention

Programme

Acquisition et développement des connaissances

La définition et les obligations règlementaires liées aux risques psycho-sociaux
• Le cadre et contour de la problématique des RPS
• Les dispositions règlementaires et la jurisprudence en matière de RPS et de prévention
• L'élaboration du Document Unique d'Évaluation des Risques (DUER) et la place du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

La mise en place d'une réflexion stratégique autour des RPS
• De la gestion d'une situation d'urgence à une démarche de prévention
• La mise en place d'un groupe de travail et la création d'un espace de parole autour des souffrances et leurs liens avec les modes de fonctionnement interne de l'établissement
• L'analyse des contextes problématiques et les caractéristiques des situations à risques psychosociaux
• L'élaboration d'indicateurs de risques : les indicateurs de santé, du bilan social de satisfaction, de tensions interpersonnelles, de performance ou d'efficacité

La mise en œuvre d'un plan d'action et de prévention
• Les différents niveaux et étapes de prévention
• Les acteurs internes à mobiliser
• Le DUER comme outil de pilotage du plan d'action et de prévention

Le développement d'un cadre durable de prévention des risques
• La sensibilisation et la formation des acteurs du management de l'établissement
• L'optimisation de la communication et de la compréhension mutuelle internes
• La gestion efficace et adaptée des tensions naissantes et des conflits existants
• Le lien entre comportements individuels et fonctionnements collectifs
• L'inscription de la prévention des RPS dans la stratégie politique de l'établissement

Etape 2 : Analyse clinique de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Utilisation de supports audio-visuels

 

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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