Prévenir l’épuisement professionnel des équipes de soignants et d’accompagnateurs

Prévenir l'épuisement professionnel des équipes de soignants et d'accompagnateurs

Objectifs
- Savoir définir et repérer les phénomènes d'épuisement professionnel et leurs origines
- Connaître les effets de l'épuisement professionnel sur soi ou son équipe
- Savoir diagnostiquer, prévenir et alerter
- Savoir organiser individuellement et collectivement l'espace et le temps de travail pour une meilleure prévention des risques
- Mettre en place une démarche co-constructive de développement du bien-être au travail

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Les phénomènes de souffrance au travail
• Le cadre et les déclinaisons existantes des souffrances au travail
• L'ampleur de cette problématique en France et ses spécificités dans les métiers d'aide et d'accompagnement
• Les indicateurs et échelles de repérage de l'épuisement professionnel des équipes de soignants et d'accompagnateurs
• L'identification des principaux contextes, origines, manifestations et mécanismes sus-jacents de ces souffrances

L'identification du phénomène dans son activité de travail
• L'autodiagnostic des signaux avant-coureurs, les précautions et alertes à associer
• L'identification des facteurs et conséquences personnelles et professionnelles de ces souffrances
• Les différents niveaux d'atteintes et les manifestations associées

Les différentes démarches individuelles et collectives de lutte contre l'épuisement
• La place du travail, la prise de distance professionnelle et la recherche du sens de son activité
• Le remobilisation autour de la confiance en soi et de ses capacités personnelles et professionnelles
• La communication comme facteur de lien, de repérage et d'accompagnement des difficultés rencontrées par les professionnels
• Les modes de management favorisant l'expression et la compréhension des problématiques existantes au sein d'une équipe
• L'organisation du travail comme levier de la reconnaissance du rôle, place et investissement de chacun
• Le rapport au travail, le positionnement et l'éthique professionnels

Les actions de prévention
• La mise en place collective du plan de prévention des risques psycho-sociaux
• L'organisation de temps d'expression, d'ateliers d'analyse de pratiques, de supervision

Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Utilisation de supports vidéo

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
*Champs obligatoires
Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire