Piloter une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) au sein de son établissement

Personnes concernées


Directeur d’établissement, encadrant d’un établissement dans le secteur sanitaire ou médico-social

Pré-requis pour le participant


Suivre le module e-learning « les risques psychosociaux « 

Objectifs de la formation


  • Connaître l’impact des mutations du secteur médico-social sur la qualité de vie au travail ressentie par les professionnels
  • Repérer les signaux d’alerte et réaliser un diagnostic pour identifier les sujets spécifiques de l’établissement
  • Définir ses priorités d’amélioration
  • Formaliser une démarche de QVT dans son établissement pour répondre aux enjeux des professionnels et des personnes accompagnées
  • Évaluer la démarche et les résultats

Contenu de la formation


 

La qualité de vie au travail
• Définition de la qualité de vie au travail (QVT)
• Le cadre règlementaire de la QVT
• La procédure de certification V2014
• Les enjeux en termes de conduite de projet
• Les 6 déterminants de la QVT
• Une clé de la qualité des soins
• Les intérêts individuels et collectifs à s’investir sur les dimensions de la qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux
• L’impact des innovations techniques, organisationnelles et des réformes sur les prises en charge des résidents et sur le travail des professionnels
• L’évolution des métiers des professionnels des établissements
• Les signaux d’alerte qui retranscrivent les difficultés des professionnel

Les leviers d’action pour améliorer la QVT dans les établissements
• Les relations de travail
• Le contenu du travail
• L’environnement de travail
• L’organisation du travail
• Le développement professionnel
• La conciliation entre vie privée et professionnelle

La méthodologie et les outils pour mettre en œuvre et évaluer la QVT

• Une approche systémique des situations
• Une démarche en 4 étapes
• Le rôle des acteurs de la QVT et leur implication
• Le diagnostic préalable et l’identification des sujets spécifiques à votre établissement
• La boussole : un outil pour fixer le cap
• L’identification des risques et leur hiérarchisation (matrice de criticité)
• Les niveaux de concertation pour mettre en œuvre et piloter la démarche (le niveau central, le niveau transversal et le niveau local)
• Les outils pour mettre en débat le travail : les espaces de discussion, le reportage photo, etc.
• Les indicateurs d’évaluation de la démarche et les résultats afin de poursuivre et d’enrichir les actions
• Les pièges à éviter
• La pérennisation des mesures

 

Méthodes pédagogiques


 

  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Exercice de synthèse à partir des contextes des participants
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Formateur spécialiste de la Qualité de Vie au Travail dans les secteurs sanitaire et médico-social

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Prix : 542 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE8_17
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