Créer et animer un atelier de réminiscence

Personnes concernées


Psychologue, Animateur, ASG ou tout professionnel du soins souhaitant animer des groupes de réminiscence

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Connaître les troubles des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer pour prooser un atelier adapté
  • S’approprier le sens et la démarche de l’approche réminiscence
  • Préparer et animer des ateliers de réminiscence pour permettre aux résidents d’évoquer leurs souvenirs relatifs à une thématique définie
  • Développer une posture professionnelle d’animateur d’atelier de réminiscence

Contenu de la formation


La Maladie d’Alzheimer
• Les troubles cognitifs
• Les troubles du langage
• Les troubles de la reconnaissance
• La désorientation spatio-temporelle
• Les troubles émotionnels et affectifs

L’atelier réminiscence
• Définition
• Les objectifs au niveau cognitif, émotionnel et relationnel
• La mémoire autobiographoqie : la stimulation des 5 sens

La phase préparatoire
• Informer les familles, les équipes soignantes et la direction
• Solliciter les résidents pour expliquer le projet
• La population ciblée
• La place des membres de la famille
• La préparation du matériel : la recherche des objets riches en symboles

Le déroulement de l’atelier réminiscence
• Les règles de fonctionnement du groupe
• Le lieu et le temps de déroulement
• Les thèmes abordés
• Les supports (objets et documents évocateurs)
• Les erreurs fréquentes qui peuvent nuire à la qualité des ateliers
• La grille de suivi et d’évaluation

Le rôle de l’animateur
• La posture adéquate et les éléments verbaux et non verbaux adaptés à un résident atteint de la maladie d’Alzheimer
• La dynamique de groupe : notions de base et difficultés fréquentes
• Les éléments à favoriser lors de l’ouverture de l’atelier et à la fin de l’activité
• Veiller à ce que chacun s’exprime pour valoriser la parole de tous et réguler le temps de parole

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Quizz et vidéo
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur



Géronto-psychologue / phychologue clinicienne

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Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE8_14
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    S’initier aux techniques d’art-thérapie
    Intégrer les thérapies non médicameneuse à sa pratique
    Créer et animer des ateliers de gymnastique douce et de relaxation