Allier plaisir et équilibre alimentaire auprès des personnes âgées

Objectifs

- Identifier les besoins nutritionnels de la personne âgée
- Appréhender les principaux troubles nutritionnels apparentés au vieillissement
- Savoir proposer des alternatives nutritionnelles pour prévenir les risques de dénutrition ou de déshydratation
- Se doter de techniques permettant d'accompagner une prise de repas équilibré
- Définir les pratiques à mettre en oeuvre pour une optimisation de la convivialité du repas
- S'approprier les pistes d'amélioration de la prestation repas dans son établissement

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Cadre législatif et réglementaire
• La sécurité alimentaire
• Les référentiels de prise en charge nutritionnelle des personnes âgées
• Le respect des droits et des attentes des usagers

L'alimentation de la personne âgée
• La répercussion du vieillissement sur l'alimentation
• Les besoins des résidents : quantitatifs, qualitatifs, psychosociaux et affectifs
• La composition des repas et les portions alimentaires
• Les pathologies courantes et leurs répercussions sur la fonction alimentaire
• Les prises en charge alimentaires spécifiques
• Les recommandations professionnelles autour de l'alimentation des résidents

Accompagner et faciliter la prise des repas
• Le repas comme partie intégrante du soin
• Que faire en cas de manque d'appétit ?
• Que faire en cas de perte de goût ?
• Que faire en cas de difficultés à manger ?

Veiller à une bonne hydratation
• Les signes de déshydratation
• Les diverses boissons pour varier les plaisirs
• Les astuces pour inciter à boire davantage et les solutions si la personne ne veut pas boire

Aider la personne souffrant de troubles
• Les conséquences des troubles visuels, moteurs, cognitifs et symptômes psycho-comportementaux sur la prise alimentaire
• Les aides appropriées pour chacun de ces troubles

Optimiser le plaisir procuré au résident et créer un moment de sociabilité et de convivialité
• La sympbolique des repas
• La place et la mobilisation de l"équipe pluridisciplinaire pendant et autour du repas
• Faire des commissions menus un outil moteur à la convivialité
• Créer une ambiance propice au repas (aménagement de la salle à manger, décoration, conditions limineuses, tenus du personnel)
• Soigner la présentation dans l'assiette, l'aspect et la texture des aliments
• Favoriser les échanges entre les résidents
• Optimiser les horaires des repas
• Casser la routine par des repas de fête ou à thème
• Respecter les goûts, réticences et habitudes alimentaires
• Développer la place, le rôle et le sentiment d'utilité des résidents autour du repas
• Aspects relationnels et hôteliers

Analyse de situations professionnelles vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation) + le module sur "les bases de la nutrition" (environ 45 minutes)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grands groupes et temps d'échanges
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Modalités d'évaluation :
- Test de positionnement
- Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
- Évaluation de l'impact de la formation

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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