Mettre en place une organisation de commande et d’acheminement des produits vers les services appropriés

Objectifs

- Concevoir les outils de mise en place et de gestion des commandes et des acheminements de produits adaptés à son établissement
- Organiser et synchroniser les activités logistiques selon les besoins des services et les contraintes des fournisseurs
- Suivre la mise en place et la réalisation des plans d'organisation logistiques et s'assurer du respect des cadres règlementaires adaptés selon la nature des produits commandés
- Déterminer les mesures d'ajustement du circuit d'acheminement des produits en cas de dysfonctionnements

Programme

Les différentes étapes de la gestion des commandes
• La réception et la vérification de la fiabilité des informations et de l'état des commandes
• Les classifications des commandes et leurs caractéristiques
• Les techniques de tri et d'orientation des produits
• Le choix des emplacements de stockages momentanés
• La maîtrise des techniques adaptées de désemballages et la connaissance des potentiels risques sanitaires associés

Le plan d'acheminement et de stockage des produits réceptionnés
• L'élaboration d'un plan d'acheminement
• Le respect des consignes d'hygiène et de sécurité dans la réception et l'acheminement des produits
• Les méthodes et précautions de rangement et de stockage afin d'éviter tout gaspillage et pour en faciliter l'accès
• La sensibilisation aux techniques de manutentions et aux troubles musculo-squelettiques
• Les inventaires et le suivi des adressages des approvisionnements

L'adaptation du plan d'approvisionnement
• Les principaux dysfonctionnements dans l'approvisionnement et l'acheminement des produits
• L'adaptation des méthodes et des périodes d'acheminement des produits pour respecter les contraintes et la disponibilité des professionnels des services concernés

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Co-construction d'outils et de méthodologies adaptés aux réalités de terrain
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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