Accompagner un enfant victime de maltraitance

Objectifs

- Connaître et identifier les signaux et formes cliniques de maltraitance chez l'enfant
- Cerner le cadre juridique et les champs de la maltraitance chez le résident jeune
- Savoir accueillir et comprendre les ressentis, éprouvés et manifestations liés à la maltraitance
- Appréhender et s'approprier les différentes approches et prises en charge possibles de l'enfant et de son entourage

Programme :

Acquisition et développement des connaissances

La maltraitance
• La vision et le traitement de l'enfance de part les siècles
• Les méthodes pédagogiques et disciplinaires et leurs évolutions
• Les droits fondamentaux d'un enfant
• L'apparition et le contour juridique du concept de maltraitance chez le résident jeune
• De la correction à la négligence et à la maltraitance : une limite floue

Les différents types de maltraitance chez l'enfant
• Le repérage et le diagnostique des signaux et formes cliniques de maltraitance chez l'enfant
• Les mauvais traitements psychologiques, abus physiques et sexuels, carences et facteurs de risques
• La mémoire traumatique et la nécessité d'un accompagnement sur un long terme
• Les imprédictibles effets comportementaux, psychologiques et somatiques et les conséquences développementales de l'enfant et de l'adulte liés à des actes de maltraitance

La prise en charge de la maltraitance d'un résident jeune en institution
• Les démarches de signalement et d'alerte de cas de maltraitance
• Les approches relationnelles et communicationnelles adaptées à la prise en charge de la maltraitance d'un résident jeune en institution
• L'identification des besoins du résident en fonction du type de maltraitance subie
• L'importance du rôle libérateur de la parole et la place prépondérante de l'écoute du soignant
• La gestion des émotions et de l'agressivité post-traumatique
• Les rôles et limites de l'intervention des différents professionnels de l'institution
• Le cadre déontologique et éthique de la prise en charge de résidents maltraités

Les relais de la prise en charge de la maltraitance
• Le rôle, apports et complémentarités de l'équipe pluridisciplinaire dans la prise en charge d'un enfant maltraité
• La place possible de l'entourage dans la (re)création d'un environnement affectif stable
• Les relais médicaux et paramédicaux dans la prise en charge de la maltraitance

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grands groupes et temps d'échanges

Modalités d'évaluation :
- Test de positionnement
- Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
- Évaluation de l'impact de la formation

Vos avis sur la formation

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