Savoir réagir face à des troubles de la personnalité

Objectifs

- Savoir définir les sources et identifier les différents troubles de la personnalité
- En cerner les principales réactions et évolutions pathologiques associées et savoir comment les gérer efficacement
- Savoir faire face aux situations de crise et s'assurer de la mise en place de conditions de sécurité du résident, des autres résidents et des professionnels
- Savoir mobiliser les différentes approches et compétences de l'équipe pluridisciplinaire pour associer une cohérence de prise en charge
- Se doter d'outils d'évaluation et de suivi des actions de prises en charge et d'accompagnement réalisées

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Les troubles de la personnalité
• La définition de la personnalité
• Les caractéristiques des personnalités pathologiques et des troubles de la/des personnalité(s)
• Les différents troubles de la/des personnalité(s) et les mécanismes associés
• Les classifications des différents troubles de la/des personnalité(s)
• Les facteurs de risques des troubles de la/des personnalité(s)
• Les troubles de la/des personnalité(s) et autres troubles psychiatriques

La prise en charge des situations de crise
• L'évaluation de la situation de crise et des dangers pour le résident en crise, pour les autres résidents et pour le personnel
• La compréhension des facteurs déclencheurs d'une situation de crise
• Les différents niveaux et natures de facteurs de risques de conduites suicidaires
• Les types d'intervention possibles permettant de désamorcer les différents types de crises
• Le positionnement et le rôle des professionnels de l'équipe pluridisciplinaire dans la gestion d'une crise
• Les approches communicationnelles et relationnelles adaptées à la gestion des crises d'un résident atteint de troubles de la personnalité
• L'aménagement du cadre de vie des résidents atteints de troubles de la personnalité en fonction des situations de crise possibles

La prévention des situations de crises
• La prévention des risques liés aux natures des crises
• Les grilles d'observations et de classification des signes avant-coureurs d'une situation de crise
• L'évaluation des risques suicidaires et les outils adaptés
• La sensibilisation et la mobilisation des relais professionnels et pluridisciplinaires internes et externes à l'établissement dans l'évaluation et le suivi des actions de prises en charge et d'accompagnement réalisés

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Mises en situation et jeux de rôles
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Modalités d'évaluation :
- Test de positionnement
- Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
- Évaluation de l'impact de la formation

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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