Comprendre, accompagner et stimuler les traumatisés crâniens

Objectifs

- Connaître et reconnaître les principaux types de séquelles et troubles que peuvent présenter les traumatisés crâniens
- Savoir évaluer les capacités et besoins de réadaptation des traumatisés crâniens
- Appréhender et comprendre les mécanismes utilisés dans les différents types de stimulations et de mobilisations possibles
- Se doter d'outils de communication permettant de mobiliser le traumatisé crânien dans l'expression des objectifs de stimulation
- Construire des techniques de stimulations adaptées à la mobilisation des différentes capacités sensorielles et corporelles et savoir encourager les réponses aux stimulations

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Le traumatisme crânien
• Les généralités et les données épidémiologiques sur le traumatisme crânien
• La définition des traumatismes crâniens, des poly ou multi-traumatismes
• Les causes et la prévalence des traumatismes crâniens en France

Les besoins de prises en charge des traumatisés crâniens
• Le diagnostic des lésions et l'évaluation des capacités de récupération des fonctions touchées
• Les natures des séquelles et des troubles associés aux traumatismes crâniens
• Les différents types de lésions : lésions primaires, lésions secondaires
• Les dimensions touchées lors d'un traumatisme crânien : physique, cognitive
• Les besoins de réadaptation des traumatisés crâniens

La stimulation et la mobilisation quotidiennes des résidents atteints de traumatismes crâniens
• L'analyse des mécanismes de stimulations possibles selon le profil des traumatisés
• Les outils et techniques de la stimulation quotidienne
• Les mobilisations sensorielles et corporelles
• Les approches relationnelles et communicationnelles adaptées aux différents types d'atteinte

La continuité et la cohérence des approches
• Les conditions de l'articulation et la cohérence des approches et des actions de prise en charge réalisées
• L'importance des différents apports de l'équipe pluridisciplinaire dans la prise en charge du traumatisé crânien
• La place et rôle de l'entourage, des aidants et des partenaires dans la mise en place et le suivi de la prise en charge de la personne atteinte de traumatisme crânien
• Le rôle et les liens entre les professionnels internes et externes à l'établissement lors des différentes phases de prise en charge des traumatisés crâniens

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Mises en situation et jeux de rôles
- Utilisation de supports audio-visuels
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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