Appréhender et s’outiller face à l’autisme et aux troubles envahissants du développement

Objectifs

- Comprendre et appréhender les particularités de fonctionnement d'un résident atteint de troubles envahissants du développement (TED)
- Connaître certains outils permettant de repérer, qualifier et suivre l'évolution des troubles identifiés
- Cerner les caractéristiques d'intervention et d'accompagnement liés aux différents TED
- Se doter d'outils d'interactions, de communication et d'intervention adaptés aux troubles repérés et à l'identification des besoins des résidents atteints de TED
- Savoir construire des indicateurs pertinents d'évaluation des modalités d'intervention mises en place

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Les troubles envahissants du développement
• La définition et l'étiologie des troubles envahissants du développement
• Les différents TED et leurs caractéristiques : troubles autistiques, syndrome d'Asperger, syndrome de Rett, trouble désintégratif de l'enfance et trouble envahissant du développement non-spécifié
• Les mécanismes et pathologies associés aux divers TED
• Les symptômes et manifestations cliniques associés aux différentes étapes de développement des TED

Les outils de repérage et de suivi des symptômes des TED
• Les outils d'observation, d'analyse et de diagnostic des TED
• Le développement de méthodes de recueil des demandes et des besoins des résidents autistes
• Des clés de la compréhension du fonctionnement cognitif, psychologique, relationnel et émotionnel du résident atteint de TED
• L'importance de la traçabilité et la cohérence des actions de prise en charge par l'équipe pluridisciplinaire
• Les outils de suivi et d'évaluation des modalités de prise en charge de l'autisme en institution
• La communication et l'information de l'entourage autour de la prise en charge des TED

La prise en charge adaptée des TED
• Les approches relationnelles et communicationnelles adaptées aux résidents atteints de TED
• Les autres approches innovantes de la prise en charge des TED
• Les traitements et les différentes thérapies non médicamenteuses des TED
• La stimulation de l'interactivité et de la prise en compte de l'environnement au quotidien par le résident atteint de TED
• Le développement des capacités d'autonomie, d'attention, de concentration et de mémorisation du fonctionnement des éléments de vie quotidiens
• La prise en charge des troubles du comportement et des attitudes violentes et agressives
• Les dimensions éthiques et déontologiques de la prise en charge du résident atteint de TED

Un accompagnement global et pluridisciplinaire des résidents atteints de TED
• Le rôle de l'action de l'équipe pluridisciplinaire dans la prise en charge globale des TED
• Les modalités et limites des prises en charge individuelles et collectives des TED en institution
• La place de l'entourage et de la famille dans le développement des résidents atteints de TED
• Les relais professionnels externes à l'établissement de la prise en charge des TED et leur rôle

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grands groupes et temps d'échanges

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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