Accompagner un résident atteint de schizophrénie

Objectifs

- Connaître les dimensions psychopathologiques, les formes de l'apparition clinique et les étapes du développement de la schizophrénie
- S'approprier les précautions matérielles et organisationnelles indispensables d'accueil et d'accompagnement quotidiens d'un résident atteint de schizophrénie
- Déceler les environnements et facteurs favorisant les épisodes aigus
- Savoir identifier les signes avant-coureurs de décompensation
- S'approprier les attitudes préventives professionnelles adaptées à la prise en charge sécurisée et sécurisante pour le résident en crise et pour les autres résidents

Programme

Acquisition et développement des connaissances

La schizophrénie
• La définition et les formes cliniques des étapes du développement de la schizophrénie
• Les mécanismes des troubles schizophréniques et des états transitoires
• Le syndrome dissociatif et les symptômes associés
• L'épidémiologie et les types de facteurs déclencheurs de troubles schizophréniques

Les épisodes de décompensation psychique
• Les différentes décompensations psychiques : décompensations névrotiques et psychotiques
• Les formes cliniques et signes précédents un épisode de décompensation
• Les mécanismes en jeu lors d'un phénomène de décompensation
• La nature des symptômes de la décompensation
• Les différentes approches psychiques et psychologiques explicatives des phénomènes de décompensation
• La prévalence des risques suicidaires des personnes atteintes de schizophrénie

Les prises en charge adaptées des résidents schizophrènes
• Les outils et méthodes de diagnostic des troubles schizophréniques
• L'identification de possibles phénomènes de comorbidité
• Les aménagements environnementaux et la sécurité du résident en crise et des autres résidents lors d'épisodes de décompensation
• Les attitudes préventives et les précautions relatives à la prise en charge de résidents schizophrènes
• Les différentes approches thérapeutiques : remédiation cognitive, psychothérapies, sociothérapies, etc.
• Les traitements médicamenteux
• Le suivi et la traçabilité de l'évolution des troubles comme moyen d'analyse et d'adaptation des prises en charge

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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