Savoir accompagner la dépendance de la personne âgée

Objectifs

- Connaître les évolutions psychologiques, sociales, et physiologiques conduisant à la dépendance
- Savoir repérer et prévenir les risques de dépendance chez les résidents âgés
- Se doter de techniques d'accompagnement et de communication adaptées aux différentes phases de développement de la dépendance
- Favoriser le maintien de l'autonomie et des capacités en sachant stimuler les résidents de façon pertinente et adaptée
- Développer des postures professionnelles appropriées à la prise en charge des résidents dépendants tout en prévenant des troubles musculo-squelettiques et de l'épuisement professionnel

Programme

Acquisition et développement des connaissances

La dépendance
• Les évolutions psychologiques, sociales et physiologiques conduisant à la dépendance
• Les mécanismes de la dépendance
• Les différentes phases de développement de la dépendance

La prévention de la dépendance
• Le repérage, la compréhension et la prévention des risques de dépendance
• Les effets de la relation soignant-soigné dans l'évolution de la dépendance
• Les effets du fonctionnement et l'organisation interne de l'établissement comme potentiels facteurs de développement de la dépendance des personnes âgées
• Les aménagements de l'environnement de vie pour stimuler et autonomiser au quotidien le résident âgé
• Le rôle et la cohérence des interventions des membres de l'équipe pluridisciplinaire
• La place et l'importance de l'entourage ou des « aidants naturels » dans la prévention de la dépendance

L'accompagnement adapté aux différentes phases de développement de la dépendance
• Les approches relationnelles et communicationnelles de la personne âgée dépendante
• Le respect des rythmes de vie, les capacités et les évolutions des pathologies liées au vieillissement
• Les méthodes de stimulation quotidienne des capacités de la personne âgée
• La valorisation et l'encouragement comme levier du maintien de l'autonomie
• Le confort et la sécurité des résidents âgés dépendants

Les différentes démarches de lutte contre les troubles musculo-squelettiques et l'épuisement professionnel
• Les phénomènes de souffrances au travail liés à l'accompagnement ou la prise en charge de résident dépendant
• L'autodiagnostic des signaux avant-coureurs, les précautions et alertes à associer
• L'identification des facteurs et conséquences personnelles et professionnelles de ces souffrances
• La place du travail, la prise de distance professionnelle et la recherche du sens de son activité
• Le remobilisation autour de la confiance en soi et des compétences professionnelles
• Le rapport au travail, le positionnement et l'éthique professionnels

Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Mises en situation et jeux de rôles
- Utilisation du support audio-visuel
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
*Champs obligatoires
Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire