S'approprier les approches relationnelles adaptées à l'accompagnement de la personne âgée

Objectifs

• Comprendre les particularités de l'accueil d'un public âgé au quotidien
• Savoir déceler et encourager l'expression d'un besoin d'aide dans le quotidien de la personne âgée
• S'approprier les outils et techniques relationnels et communicationnels adaptés à l'accueil et d'accompagnement quotidiens d'une personne âgée
• Savoir orienter la personne âgée vers les services adaptés à leur besoin
• Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques fondamentales de résolutions de conflit en temps réel

Programme

Le vieillissement
- Les phénomènes sociologiques et démographiques du vieillissement
- La définition du vieillissement et les termes associés
- Les mécanismes du vieillissement naturel : la morphologie du vieillissement
- Les effets du vieillissement sur les différents organes et les pathologies associées
- Les outils de diagnostic de l'apparition et du développement de symptômes liés au vieillissement

Les approches relationnelles et techniques communicationnelles adaptées aux personnes âgées
- Les besoins communicationnels fondamentaux de l'être humain (regard, toucher, sens, etc.)
- Les positionnements physiques et les techniques de communication adaptés à l'instauration d'une relation de confiance
- Les techniques de communication à travers la relation d'aide, la communication empathique et la communication non verbale
- L'écoute active et ciblée, la reformulation, la répétition, la stimulation et l'aide à la formulation
- Les outils et techniques adaptés aux symptômes existants

La prise en compte et l'orientation des demandes des personnes âgées vers les services adaptés
- Les techniques d'explicitation des demandes d'une personne âgée
- La prise en compte du besoin d'une personne âgée
- Les relais institutionnels et services adaptés aux besoins d'une personne âgée

Les techniques de gestion de conflit
- Les différentes phases de création d'un conflit ou de l'escalade conflictuelle
- Le désamorçage de l'agressivité et des situations chargées émotionnellement
- La sécurisation et la valorisation des parties en présence
- Les cinq étapes de résolution de conflits, les écueils et les impasses

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 1 jour (7 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

 

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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