Développer des techniques de communication et d’interaction adaptées aux résidents atteints de démence

Objectifs

- Comprendre les besoins d'interactions associés aux stades de développement de la démence
- Développer des techniques d'approche, d'écoute et de communication adaptées aux différentes phases émotionnelles et comportementales liées à l'évolution de la maladie
- Se doter de méthodes et de positionnements empathiques adaptés aux résidents atteints de démence
- Construire des moyens pertinents permettant de s'assurer de la bonne compréhension des besoins et des messages transmis

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Les différentes formes de démence
• Un rappel sur le concept clinique de démence et les classifications associées
• Les symptômes comportementaux, psychologiques et physiologiques
• Les conséquences sur les capacités d'apprentissage, les mémoires épisodique et sémantique et sur les savoir-faire exécutifs

Les enjeux de l'acquisition de techniques relationnelles et communicationnelles adaptées
• La démence et la place de l'humain derrière les troubles de la démence : de la vision déficitaire communément admise à la prise en compte d'une personne dotée de raison, capable de communiquer autrement
• Le développement de la qualité de la présence des soignants et la prise en compte des effets pathologiques sur la communication avec le patient
• Les représentations du patient et de ses capacités comme facteurs inhibiteurs de communication

Les approches relationnelles et techniques communicationnelles adaptées aux malades de démence
• Les caractéristiques et difficultés communicationnelles des personnes démentes
• Les besoins communicationnels fondamentaux des patients
• Les positionnements et techniques de communication adaptés à l'instauration d'une relation de confiance
• Les outils du langage oral et écrit adaptés à la personne atteinte de démence
• L'écoute active et ciblée, la reformulation, la répétition, la stimulation et l'aide à la formulation
• La sollicitation des sens et les différentes clés de l'expression adaptée du soignant
• Les outils et techniques adaptés aux symptômes existants et aux profils de patients
• Les facteurs influant sur les capacités de compréhension et de communication d'un patient dément

Vers un accompagnement et une prise en charge adaptés aux profils des patients atteints de démence
• La relation d'aide et de communication comme partie intégrante de la relation de soin individualisée
• L'approche pluridisciplinaire au service d'une prise en charge adaptée et cohérente
• L'aménagement du cadre et des espaces de vie
• Le rôle et place de l'entourage et des « aidants naturels » dans le maintien et la stimulation de la communication du patient

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Mises en situation
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Vos avis sur la formation

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