Appréhender les différentes pathologies liées à la démence pour développer une prise en charge et un accompagnement quotidiens adaptés

Objectifs

- Acquérir les critères nécessaires à la définition, au repérage et au suivi des syndromes cliniques et troubles comportementaux liés à la démence
- Savoir distinguer la confusion mentale des différents types de démence
- S'approprier les conditions indispensables d'une prise en charge adaptée des résidents atteints de démence
- Développer des techniques d'approches, d'écoute et de communication adaptées aux différentes phases émotionnelles et comportementales liées à l'évolution de la maladie

Programme

Acquisition et développement des connaissances

La démence
• La démence : un concept clinique étendu
• L'historique et l'évolution des découvertes autour de la démence
• La différence entre confusion mentale et démence

Une dénomination pour de très nombreuses réalités et une diversité de caractéristiques
• Les types et classifications des démences : biologique, clinique, anatomique, neuropathologique, mixte
• Les démences vasculaires, mixtes, les dégénérescences fronto-temporales
• La chorée de Huntington
• Le syndrome de Benson ou l'atrophie corticale supérieure
• La maladie d'Alzheimer
• Les démences à corps de Lewy
• La maladie de Parkinson
• La maladie de Creutzfeldt-Jakob
• Les symptômes comportementaux, psychologiques et physiologiques
• Les conséquences sur les capacités d'apprentissage, les mémoires épisodique et sémantique et sur les savoir-faire exécutifs

Le diagnostic de la démence et les incidences de prise en charge par l'équipe soignante et l'entourage
• L'apparition des symptômes et le diagnostic de la démence
• Les traitements et préventions de la démence
• Les caractéristiques de la prise en charge des patients atteints de démence
• La réadaptation : ses contours, caractéristiques et objectifs
• Les principes fondamentaux de la thérapie comportementale et l'importance de la communication
• Les approches et techniques communicationnelles adaptées aux profils de patients
• La mémoire procédurale et les leviers de maintien et d'apprentissage des interactions et d'habiletés quotidiennes du patient
• Le poids de l'environnement de prise en charge des patients atteints de démence
• Les espaces de mobilité, de déplacements, de déambulations en institution
• L'approche pluridisciplinaire au service d'une prise en charge adaptée et cohérente

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 3 jours (21 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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