Accompagner une personne atteinte de la maladie de Parkinson

Objectifs

- Acquérir les connaissances nécessiares pour repérer les signes cliniques et les manifestations de la maladie de Parkinson
- Connaître les conséquences physiques et psychologiques de la maladie de Parkinson pour la personne aidée, afin de mieux comprendre ses besoins et ses attentes
- Mettre en oeuvre les gestes et attitudes adaptées dans l'accompagnement quotidien des personnes aidées

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Comprendre la maladie de Parkinson
• Définition et causalités
• Les symptômes de la maladie
• Les conséquences sur la vie quotidienne et sociale du patient (troubles du sommeil, de la communication, cognitifs et psychologiques du comportement)
• Les fluctuations

Les principaux traitements
• Les  traitements médicamenteux et non médicamenteux
• Les effets secondaires et indésirables des traitements
• L'évolution de la maladie de Parkinson (les différentes phases)

Accompagner au quotidien une personne atteinte de la maladie de Parkinson
• La place des soignants
• L'importance du suivi du traitement et le rôle de l'équipe soignante
• Les conduites à tenir face à une personne atteinte de Parkinson
• La prise en charge des troubles dans l'accompagnement des moments clés de la journée
• L'adaptation de la prise en charge en fonction des stades de la maladie
• Les activités de détente et de bien-être adaptées à la maladie de Parkinson

Le rôle du soignant vis-à-vis de la famille
• Les conséquences de la maladie sur la famille de la personne atteinte
• Le rôle de l'entourage et l'intégration dans le projet de vie

Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation) + les modules e-learning "créer un lien avec des personnes ayant des troubles cognitifs" (environ 5h)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grands groupes et temps d'échanges
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
- Utilisation du support audiovisuel

Modalités d'évaluation :
- Test de positionnement
- Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
- Évaluation de l'impact de la formation

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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