Accompagner les familles pendant et après une crise sanitaire exceptionnelle

Personnes concernées


Tout professionnel d’établissement de santé

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Instaurer une relation de confiance et de partenariat avec les familles
  • Comprendre et analyser les réactions des familles en situation de crise
  • Analyser les différents types de conflits pour anticiper les problèmes
  • Apporter les réponses adéquates pour maintenir la communication

Programme


Construire une relation de confiance entre professionnels et familles

  • Les bases de la communication 
  • La relation d’aide

La relation soignants/familles en institution

  • La famille face à la maladie
  • L’accompagnement des familles et ses différentes étapes
  • La réunion d’information familiale

Maintenir la communication avec les familles en situation de crise sanitaire

  • Qu’est-ce qu’une situation de crise sanitaire ?
  • Savoir identifier les différentes étapes d’une crise sanitaire
  • Savoir identifier les manifestations psychologiques d’une situation de crise et prévenir le risque de stress post traumatique
  • Reconnaître et garantir la place de la famille dans la prise en charge du résident : Aider à la résilience familiale
  • L’importance du travail pluridisciplinaire en période de crise
  • Nommer un référent « famille » au sein de l’institution
  • Mettre en place des actions pour maintenir les liens entre la famille, le résident et l’institution
  • Tout dire, sans trop en dire : assurer en équipe une communication efficace et pertinente pour tous

 

L’agressivité : comprendre ses causes et ses enjeux pour mieux gérer les conflits avec les familles

  • Ses caractéristiques
  • Sa dynamique
  • Quand, comment et pourquoi devient-on agressif ?
  • Repérer en soi l’agressivité et savoir agir
  • Comment se positionner face à l’agressivité
  • La reformulation dans le conflit : l’assertivité
  • La méthode D. E. S. C ou comment résoudre les problèmes

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Étude de cas concrets et travaux en sous-groupes
  • Jeux de rôle et mises en situation
  • Analyse de pratiques
  • Création d’une échelle de visite

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


 Cadre de santé  

Programme


Construire une relation de confiance entre professionnels et familles

  • Les bases de la communication 
  • La relation d’aide

La relation soignants/familles en institution

  • La famille face à la maladie
  • L’accompagnement des familles et ses différentes étapes
  • La réunion d’information familiale

Maintenir la communication avec les familles en situation de crise sanitaire

  • Qu’est-ce qu’une situation de crise sanitaire ?
  • Savoir identifier les différentes étapes d’une crise sanitaire
  • Savoir identifier les manifestations psychologiques d’une situation de crise et prévenir le risque de stress post traumatique
  • Reconnaître et garantir la place de la famille dans la prise en charge du résident : Aider à la résilience familiale
  • L’importance du travail pluridisciplinaire en période de crise
  • Nommer un référent « famille » au sein de l’institution
  • Mettre en place des actions pour maintenir les liens entre la famille, le résident et l’institution
  • Tout dire, sans trop en dire : assurer en équipe une communication efficace et pertinente pour tous

 

L’agressivité : comprendre ses causes et ses enjeux pour mieux gérer les conflits avec les familles

  • Ses caractéristiques
  • Sa dynamique
  • Quand, comment et pourquoi devient-on agressif ?
  • Repérer en soi l’agressivité et savoir agir
  • Comment se positionner face à l’agressivité
  • La reformulation dans le conflit : l’assertivité
  • La méthode D. E. S. C ou comment résoudre les problèmes
Vous souhaitez une formation sur-mesure ? Contactez nos conseillers au : 01 46 70 13 46 ou Contactez-nous
Prix : 650 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE23_09
Sélectionnez vos dates de formation :
Du 31 mai au 01 juin 2021
Prix (HT/personne) : Nous consulter
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE23_09
Sélectionnez vos dates de formation :
Du 31 mai au 01 juin 2021
Téléchargez le catalogue de formations 2021 et découvrez plus de 160 formations.
Vous souhaitez plus d'informations ?
Vos avis sur la formation

    Les données recueillies dans ce formulaire sont traitées par Armonis afin de gérer vos avis. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique de confidentialité.
    Concilier la loi, l’éthique et les droits de la personne en fin de vie
    Accompagner les familles pendant et après une crise sanitaire exceptionnelle
    Intégrer les bonnes pratiques sanitaires pour prévenir la diffusion de l’infection