Possibilités de financement

Les organismes privés et publics peuvent financer des actions de formation dans le cadre d’un plan de formation dont le contenu est laissé à leur initiative. Le plan de formation permet de financer tout ou partie des frais liés à la formation (coût de la formation, frais annexes liés aux déplacements, hébergement, restauration) et de prendre éventuellement en charge la rémunération du salarié.

Si vous êtes employeur d’un établissement public, vous devez vous adresser au service des ressources humaines de votre administration pour présenter la ou les action(s) choisie(s) afin de faire valider le contenu, l’organisme, le programme, la durée et le coût avant la réalisation d’un bon de commande.

Si vous êtes employeur d’un établissement privé, adressez-vous à votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) pour connaître les conditions de prises en charge possible via votre plan de formation ou d’autres dispositifs de financement ou montages financiers (période de professionnalisation, contrat de professionnalisation, co-financements, etc.) avant de réaliser votre demande de prise en charge.

 

Si vous êtes salarié (e)

De nombreux dispositifs peuvent vous permettre de financer vos frais de formation en fonction de votre statut, de votre parcours professionnel, etc.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques solutions de financements de vos actions de formation ou d’accompagnement.

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le CIF CDI permet aux salariés d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ayant travaillé 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années dont 12 mois dans leur entreprise actuelle, de suivre, à leur initiative et à titre individuel, des actions de formation.

Vous pouvez ainsi obtenir une autorisation d’absence d’un an pour suivre une formation à temps plein ou de 1 200 heures pour une formation à temps partiel.

Vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge financière totale ou partielle (coût de la formation, rémunération, déplacements, hébergement) en vous adressant au fonds de formation (FONGECIF, OPACIF) auprès duquel votre structure cotise. Chaque organisme définit ses propres règles et modalités de financement du CIF.

Le CIF CDD permet aux salariés d’un contrat à durée déterminée ayant travaillé 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années dont 4 mois consécutifs ou non sous CDD au cours des 12 derniers mois de suivre, à leur initiative et à titre individuel, des actions de formation.

L’action de formation choisie doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du dernier CDD.

Si vous remplissez ces conditions, Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière totale ou partielle (coût de la formation, rémunération, déplacements, hébergement) par le fonds de formation de l’entreprise dans laquelle vous avez exécuté votre CDD.

 

Congé de formation professionnelle (agents publics)

Pour la Fonction publique hospitalière

Le congé de formation professionnelle (CFP) permet aux agents de la fonction publique hospitalière ayant accompli 3 années de services effectifs dans l’administration de suivre une formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur est pas proposée par l’administration.

Sa durée maximale est de 3 ans (utilisé en une seule fois ou réparti tout au long de la carrière).

Une prise en charge des frais liés à la formation peut également être accordée. La demande de prise en charge financière est à faire auprès de l’ANFH.

 

Si vous êtes demandeur(-se) d’emploi

Le chèque reconversion

Le chèque reconversion du Conseil Régional permet de financer une partie du coût d’une formation.

Les publics éligibles au chèque reconversion sont les suivants :

  • les salariés concernés par une procédure de licenciement économique en congé de reclassement dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi

  • les personnes récemment licenciées en contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

  • les salariés issus d’entreprises de moins de 250 salariés, en situation de chômage partiel cumulé d’au moins 4 semaines, sans qualification ou titulaires d’une qualification ne permettant pas de trouver un emploi

 

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’AIF permet de financer tout ou partie du coût d’une formation dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) en complément d’un financement OPCA (AIF/CSP) ou du DIF portable (AIF+DIF).

 

Si vous êtes professionnel libéral des établissements de l'Hospitalisation privée

Contactez ACTALIANS (www.actalians.fr), OPCA auprès duquel vous cotisez pour faire la demande de prise en charge avant le début de l’action de formation.