Méthodes pédagogiques

Des méthodes actives et participatives

Armonis prône des méthodes pédagogiques qui ont fait leur preuve dans le domaine de la formation pour adultes:

  • L’utilisation de méthodes innovantes basées sur une alternance entre un apport théorique et des illustrations
  •  Les expérimentations concrètes dans le cadre sécurisé que représente l’espace de la formation

Cette alternance permet aux formateurs de partir des expériences vécues par les participants pour ensuite développer avec eux, une analyse de l’action et des techniques ou méthodes reconnues et validées.

La stratégie pédagogique combine donc une démarche inductive et une démarche déductive encourageant la création de sens et d’implication de chacun des participants.

 

Des progressions facilitées et évaluées

Par soucis d’amélioration continue et par respect des textes législatifs en vigueur dans le domaine de la formation professionnelle, une évaluation de la progression individuelle par formation et par participant sera réalisée afin de mesurer les acquisitions réelles. Pour cela, les intervenants mettront en œuvre les procédures d’évaluation suivantes :

  • Un document d’évaluation globale de la formation par les participants, par le biais des critères d’évaluation suivants :
    • L’appréciation globale de la qualité du contenu pédagogique et de l’animation de la formation
    • L’organisation matérielle ainsi que les modalités générales de réalisation de la formation
    • Les acquisitions et leur transférabilité dans le secteur d’intervention et au sein des activités quotidiennes des professionnels ayant pris part à la formation
  • Des mises en situation des participants par des jeux de rôles avec validation des compétences acquises ou non encore acquises ou des quizz permettant de s’assurer de la compréhension et l’acquisition des connaissances développées lors des temps de formation.

 

Un réseau de formateurs constitué d’experts des secteurs sanitaire, social et médico-social

Armonis s’entoure de formateurs, intervenants professionnels et experts des secteurs sanitaire, social et médico-social afin de proposer des modules adaptés aux besoins et aux évolutions de ces domaines.

L’ensemble des formateurs Armonis sont spécialisés dans leur(s) domaine(s) de compétences. Ils sont, pour un grand nombre, certifiés ou ont été professionnels ou tuteurs dans les secteurs sanitaire, social ou médico-social avant de se former à la pédagogie pour adultes. Ainsi, ils peuvent partager avec les participants les expériences qu’ils ont vécues et les aider à construire et acquérir les bonnes pratiques professionnelles.

Enfin, ces experts et spécialistes connaissent et maîtrisent les techniques pédagogiques innovantes et partagent les valeurs prônées par Armonis.