Le « bien vieillir » et l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire

Formation sur la prise en charge de la santé bucco-dentaire

La prise en charge des personnes âgées, un enjeu de santé majeur

Aujourd’hui, onze millions de français ont plus de 65 ans, ils seront 25 millions en 2050.  C’est pourquoi, avec le vieillissement de la population, la santé bucco-dentaire est au cœur des enjeux du « bien vieillir ». En effet, nombreuses sont les personnes âgées qui en établissement ou à domicile connaissent des problèmes dentaires qui peuvent avoir des répercussions sur leur santé générale. Leurs conséquences peuvent affecter leur quotidien sur le plan physique et psychologique : perte de goût, dénutrition, douleurs, baisse de l’estime de soi, repli social.

Malheureusement,  et malgré le chemin parcouru, les personnes âgées en établissement souffrent encore d’un déficit de prise en charge à ce niveau.

La formation des soignants à la santé bucco-dentaire est essentielle

Les impacts d’une mauvaise santé bucco-dentaire sont  souvent méconnus et très souvent sous-estimés. La thématique est peu abordée dans les études initiales du personnel soignant alors qu’elle est intrinsèque au bien être et à la dignité des résidents. C’est aujourd’hui le principal frein au maintien et à la surveillance de la santé bucco-dentaire des seniors en établissement. De ce fait, la formation des personnels soignants est un levier important pour agir à court terme et de manière durable : ils doivent être sensibilisés et accompagnés dans leur rôle d’acteurs de cet enjeu. Ainsi, le résident et le soignant partagent une responsabilité conjointe pour le maintien du capital de santé.

ARMONIS, en partenariat avec l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), s’engage

Afin d’améliorer les compétences (gestes, pratiques professionnelles) du personnel de santé et l’aider à administrer les meilleurs soins d’hygiène bucco-dentaires à leurs résidents, ARMONIS et l’UFSBD se sont associés pour répondre à cet enjeu de santé publique et proposer une formation intitulée « S’assurer de la prise en charge de la santé bucco-dentaire des résidents ».

Cette formation est dispensée sur une journée pour favoriser la prise de conscience par le personnel soignant de l’importance de son rôle dans l’hygiène bucco-dentaire en encourageant la toilette au quotidien et le recours aux actes de prévention et de soins et en l’inscrivant au centre d’une vision de santé globale.

Cette journée de formation permet aux participants d’identifier les principales pathologies bucco-dentaires, acquérir des techniques de gestion adaptées aux différentes problématiques et acquérir un protocole de prévention et de gestion de l’hygiène bucco-dentaire des résidents. La santé bucco-dentaire est alors réintégrée au cœur du soin et devient un enjeu partagé par tous.

En savoir plus sur notre formation : « S’assurer de la prise en charge de la santé bucco-dentaire des résidents »