Outils

Pour vous permettre de mener à bien votre évaluation interne, Armonis met à votre disposition un certain nombre d’outils dont le Référentiel servant de support à la démarche d’évaluation :

Un référentiel

Le référentiel d’évaluation Armonis est présenté sous forme de fiches, il compte au total 650 critères d’évaluation répartis en 142 références qui s’appuient notamment sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées par l’Anesm. Cet outil permet un questionnement structuré et une approche factuelle, dans un esprit analogue à celui existant dans le secteur sanitaire.
Il couvre l’ensemble des thématiques identifiées dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’Anesm comme faisant partie du champ de l’évaluation interne, selon le plan ci-après :

  • Chapitre 1 - Le projet d’établissement ou de service
  • Chapitre 2 - L’établissement ou le service dans son environnement
  • Chapitre 3 - Le cadre de vie au sein de l’établissement ou du service – Aspects qualitatifs et logistiques
  • Chapitre 4 - Organisation et fonctionnement de l’établissement ou du service
  • Chapitre 5 - Le droit et la citoyenneté des usagers
  • Chapitre 6 - La personnalisation des prestations

Grâce à cet accompagnement à la mise en œuvre de l’évaluation interne, le sens de la loi du 02/02/2002 repositionnant les usagers au centre du dispositif prend tout son sens. La participation active et facilitée de nos consultants experts du secteur permettra de faire émerger l'ensemble des pistes d'amélioration qui permettront de répondre au mieux aux besoins et attentes des usagers de l'établissement ou du service.