Methodologie

La méthodologie proposée par Armonis se base sur les recommandations de bonnes pratiques relatives à l’évaluation interne. Elle prévoit une réflexion partagée entre les différents protagonistes de l'établissement ou du service : les usagers, les professionnels, les familles, les partenaires et les prestataires. 

L’intervenant Armonis a pour rôle d’accompagner au mieux les professionnels dans leurs questionnements tout en respectant les positionnements qui se dessinent au sein des groupes de travail. A l'issue de cette période d'auto-évaluation, le plan d'amélioration et le rapport d'évaluation interne sont établis.

Les 5 étapes de l’évaluation interne

  • Étape 1 - La présentation de la démarche

Lors de cette étape, l'intervenant d'Armonis se déplace sur site afin de vous présenter la démarche d'évaluation interne:

  1. le cadre législatif de l'évaluation
  2. la méthodologie validée par la direction (outils, process et suite de la démarche)
  3. les modalités de participation des parties prenantes.
  • Étape 2 - Le recueil d'informations
    Lors de cette étape, Armonis propose différentes modalités de recueil d'information définis en fonction de l'échéance, du nombre d'usagers interrogés, de professionnels et de leur niveau d'implication souhaité.
  • Étape 3 - Analyse des informations recueillies en groupe de travail L'intervenant Armonis anime des groupes de travail dans le but d'analyser les informations recueillies auprès des parties prenantes. A partir de cette analyse, le niveau d'appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles seront collectivement mesurées. Selon les résultats constatés, ce travail collectif aboutira à la définition d'axes d'amélioration.
  • Étape 4 - L’élaboration du plan d’amélioration.
    Il consiste en la formalisation des actions d’amélioration à mener dans l’établissement ou service. Pour ce faire, Armonis mettra à votre disposition une trame type.
  • Étape 5 - La rédaction du rapport d’évaluation.
    Il est proposé que le rapport dévaluation interne soit le fruit d'une co-construction entre la Direction et le Chef de projet. Une trame type de rapport, véritable outil aidant dans la rédaction, est mis à disposition par Armonis. Cette trame a été élaborée conformément aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM. Cela garantit ainsi la rédaction d'un rapport en adéquation avec les attentes des autorités de tarification.

Une personnalisation de votre évaluation interne.

Notre méthodologie est modulable afin de tenir compte des besoins et des caractéristiques de votre établissement.

Pour toute demande, l'équipe d'Armonis se tient à votre disposition. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.