Évaluation interne

Pour les établissements qui souhaitent bénéficier d’un appui extérieur pour mettre en place leur démarche d’évaluation interne, Armonis propose un accompagnement participatif associant son expertise technique aux savoir-faire des professionnels des établissements. S’appuyant sur les recommandations préconisées et utilisées dans le secteur, Armonis met à votre disposition une méthodologie efficace et des outils associés.

image

Notre méthodologie

La méthodologie proposée par Armonis se base sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles relatives à l’évaluation interne. Elle prévoit une réflexion partagée entre les différents protagonistes de l’établissement ou du service : les usagers, les professionnels, les familles, les partenaires et les prestataires.

 

L’intervenant Armonis a pour rôle d’accompagner les professionnels dans leurs questionnements tout en respectant les positionnements qui se dessinent au sein des groupes de travail. A l’issue de cette période d’auto-évaluation, le plan d’amélioration et le rapport d’évaluation interne sont établis.

 

Les 5 étapes de l’évaluation interne

 

Étape 1 – La présentation de la démarche

Lors de cette étape, l’intervenant d’Armonis se déplace sur site afin de vous présenter la démarche d’évaluation interne :

  • le cadre législatif de l’évaluation
  • la méthodologie validée par la direction (outils, process et suite de la démarche)
  • les modalités de participation des parties prenantes.

 

Étape 2 – Le recueil d’informations
Lors de cette étape, Armonis propose différentes modalités de recueil d’information définies en fonction de l’échéance, du nombre d’usagers interrogés, de professionnels et de leur niveau d’implication souhaité.

 

Étape 3 – Analyse des informations recueillies en groupe de travail.

L’intervenant Armonis anime des groupes de travail dans le but d’analyser les informations recueillies auprès des parties prenantes. A partir de cette analyse, le niveau d’appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles sera collectivement mesuré. Selon les résultats constatés, ce travail collectif aboutira à la définition d’axes d’amélioration.

 

Étape 4 – L’élaboration du plan d’amélioration.

Il consiste en la formalisation des actions d’amélioration à mener dans l’établissement ou service. Pour ce faire, Armonis mettra à votre disposition une trame type.

 

Étape 5 – La rédaction du rapport d’évaluation.

Il est proposé que le rapport d’évaluation interne soit le fruit d’une co-construction entre les acteurs principaux de la démarche. Une trame type de rapport, véritable outil aidant dans la rédaction, est mis à disposition par Armonis. Cette trame a été élaborée conformément aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM/HAS.

 

Une personnalisation de votre évaluation interne.

 

Notre méthodologie est modulable afin de tenir compte des besoins et des caractéristiques de votre établissement.

Pour toute demande, l’équipe d’Armonis se tient à votre disposition. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Nos outils

Pour vous permettre de mener à bien votre évaluation interne, Armonis met à votre disposition un certain nombre d’outils dont un référentiel servant de support à la démarche d’évaluation.

 

Le référentiel d’évaluation Armonis est présenté sous forme de fiches, il compte au total 650 critères d’évaluation répartis en 142 références qui s’appuient notamment sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées par l’Anesm. Cet outil permet un questionnement structuré et une approche factuelle, dans un esprit analogue à celui existant dans le secteur sanitaire.

 

Il couvre l’ensemble des thématiques identifiées dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’Anesm comme faisant partie du champ de l’évaluation interne, selon le plan ci-après :

  • Chapitre 1 : Le projet d’établissement ou de service
  • Chapitre 2 : L’établissement ou le service dans son environnement
  • Chapitre 3 : Le cadre de vie au sein de l’établissement ou du service – Aspects qualitatifs et logistiques
  • Chapitre 4 : Organisation et fonctionnement de l’établissement ou du service
  • Chapitre 5 : Le droit et la citoyenneté des usagers
  • Chapitre 6 : La personnalisation des prestations

 

Grâce à cet accompagnement à la mise en œuvre de l’évaluation interne, le sens de la loi du 02/01/2002 repositionnant les usagers au centre du dispositif prend tout son sens. La participation active et facilitée de nos consultants experts du secteur permettra de faire émerger l’ensemble des pistes d’amélioration qui permettront de répondre au mieux aux besoins et attentes des usagers de l’établissement ou du service.

image